vendredi 13 juillet 2007

Quelques banalités

Quel exercice que de se rappeler quelques anecdotes d’un parcours ordinaire dans un monde de folie et de changement ( !?). Allah ysamhek Lo, je n’arrête pas de creuser mais je trouve juste des banalités.

Comme ce vieux (Dieu ait son âme) qui, chaque fois que j’allais chez l’épicier n’arrêtait pas de me harceler « alors tu es un garçon ou une fille ? Bien sûr je n’appréciais pas qu’il me prenne pour une fille, des fois il allait jusqu'à me demander de baisser mon short jusqu’au jour ou mon grand père assistait à la scène et lui fit sa fête ! Il faut dire que dans ce trou perdu et avec les cheveux blond et une coupe carrée je passais pour une petite beauté à l’époque (vieille t belle époque) ;

Aussi le jour où mon père m’a éclaté le pouce devant ce grand tableau de classe (oui mon père a été mon instit lors de mon sixième !) je ne vous raconte pas l’engueulade qu’il a eue avec ma mère !

A 4 ans, en visite de famille à Tunis, mon arrière grand père maternel, nous a ramené (mon cousin et moi) dans un café de Bab Elkhadra ; tous les deux nous sommes restés marqués a vie par cette sortie nocturne ! En fait mon cousin est tombé de la chaise et a gardé une cicatrice au front, quant à moi en ramenant le cousin, je suis tombé dans les escaliers, j’en ai gardé une cicatrice sous le menton !

En 1999, je devais prendre un train direct pour Varsovie, un contrôleur m’a conseillé de prendre un autre parce que je n’ai pensé pas nécessaire de demander un visa de transit par la Belgique ; le soir j’ai pris un autre billet histoire d’éviter la Belgique. Au premier arrêt en Allemagne, j’ai eu l’agréable occasion de partager le compartiment de 6 voyageurs avec juste 2 mecs hyper sympa ! L’un avait les cheveux plus longs que ceux de ma sœur avec une longue queue de cheval et l’autre avait la boule à zéro ; ils étaient vêtus de cuir noir avec plein de chaines partout, le chevelu avait 2 souris sur l’épaule. Comme bagage, ils avaient juste une glacière et un petit sac à dos ; à ne certain moment le chevelu sortit un grand couteau à cran d’arrêt, c’était juste pour couper le pain (un grand pain rond ‘’noir’’ a ‘allemande ! Au premier arrêt je suis descendu, j’ai encore changé de trajet rallongé le voyage juste pour éviter que la situation ne m’échappe ! C’était vraiment chaud. A Berlin, un dernier changement de train et là c’est encore pire, un couple occupe tout le compartiment a eux deux, j’ai fini par trouver une place avec des africains, on a eu le temps de sympathiser entre étudiants, d’ailleurs vu qu’on est arrivé vers 4h du mat, ils ont eu la gentillesse de m’inviter chez eux au foyer universitaire. Le matin, l’un des mecs s’est proposé pour m’accompagner chez mon amie ; on est arrivé vers 7h45, on sonne à la porte .Je vous laisse imaginer la scène, une varsovienne( de plus de 55 ans) de la Pologne post communiste qui ouvre sa porte à 8h pour tomber sur un black et un arabe !!!

Le meilleur, lors d’une autre visite à Varsovie (en avion cette fois), en me présentant a l’officier pour le contrôle du passeport, ce dernier refuse de me laisser embarquer faute de présenter un visa pour la France ! On a passé plus d’un quart d’heure a vouloir lui expliquer que je suis résident et que j’ai un titre de séjour, rien a faire il voulait un visa en bonne et due forme ; il a fallu aller chercher son supérieur hiérarchique (qu’on a chopé à le sortie !) pour qu’il comprenne que j’avais pas besoin de visa ! bien sûr l’avion a pris du retard ! Bien sûr le voyage Paris-Varsovie en bus n’était pas mieux, j’étais le seul arabe avec un passeport vert dans tout le bus, avec deux français !!

Ce fut quelques unes des banalités qui me reviennent, y’en a que je ne peu raconter ; cet espace devenant un peu restreint pour se laisser aller avec les états d’âme, les confidences….. sans oublier les emprunts qu’on se permet sans rien demander ! ‘’wel fehem yefhem walla b3omrou mefhem !’’

3 commentaires:

3amrouch a dit…

effhemna ya sidi efhemna
alors la suite....

Anonyme a dit…

aahh c tro drole ! :) je viens de tomber par hasard sur ton blog et il est très distrayant ! j'adore !

Lola a dit…

:) j'ai bien aimé celle du café de beb el khadra! :) malgrès que ça a du être douleureux!!! Les pauvres!