mardi 3 juillet 2007

j'aimerai

j'aimerai retrouver les bons vieux amis
-Puzante, mon pote de Alep, chrétien d'origine arménienne, orthodentiste, trop cultivé mais il ne peut pas se débrouiller tout seul dans la vie de tous les jours, en visite dans la vieille ville d'Alep, mon cher Puzante devait demander comment sortir de cette vieille ville, lui le natif de cette ville! ça fait 7 ans
-Eric, le franco-péruvien, copain de Yara la canadienne d'origine libanaise, Eric je lui ai prêté ma belle chemise blanche que ma copine m'a offerte, il ne me l'a jamais rendue! ça fait 9 ans
-Cécile, ( prononcer TSISAYL) ma 'pote', avec qui j'ai partagé des beuveries chez le Kabyle de Bastille, combien de fois je suis allé la chercher parce qu'elle ne pouvait plus rentrer toute seule, et cette nuit qd elle m'a dépanné sur son matelas gonflable, ce soir là elle a été agressée par un de ses compatriotes parce qu'elle a invité pas mal d'arabes ( elle, la franco-arménienne) d'autant plus qu'elle sortait avec un jeune tunisien qui, croyant que j'allais coucher avec elle il s'est incrustré pour s'assurer qu'il n'y avait rien entre nous oubliant toutes les fois je la ramenai , je lui enlevais ses chaussures et la mettre dans son lit !!!
-Pierre, de Damas, papa de Maria et Lèa, lui je corrigeais son mémoire avanrt qu'il le présentait à son Dir! il m'a invité a un petit déj typiquement damascène, ( salade+ purée de poichiche+thé) je me rappele chaque fois je vidais mon plat le restaurateur le remplissait encore et encore!! Pierre, j'allais chez lui, il me coupait les cheveux, il me faisait mon plat préféré ( Fouul et Homms) après une chicha!!! ça fait 9 ans
-X ( j'ai oublié son prénom) la jeune brésilienne du " eme étage de la maison d'Arménie, elle était tjrs partante pour partager un café une bière, son diner, elle était la bonne humeur 24 sur 24,
-Fethi et Borhène, de Zarzis et Kélibia les deux amis de classe, avec qui j'ai vécu des bonnes et pas et moins bonnes, qd séchait le cours de Littérature pour prendre un verreà 2 rue de la fac! ça fait 9 ans
-Bojena et Wodek, ce couple polonais que j'ai rencontré dans le train entre Berlin et Varsovie, ils m'ont invité chez eux, avec leurs 2 filles de 1 et 5 ans; je me rappelle Eva, la grande s'est attaché à moi et chaque fois qu'elle me parlait je lui répondais " Nié mouvien po polski" ( je ne parle pas polonais) alors elle se tourne vers ses parents et leur demandait comment ça se fait qu'il me parle polonais pour me dire qu'il ne parle pas polonais!! ça fait 16 ans
-XX ( belle soeur de Puzante) je l'ai rencontrée chez sa famille ou j'y étais avec Puzante , on y est resté jusqu'à 3 h du matin, et que la belle mère de Puzante nous mette à la porte ( ça se fait pas deux mecs chez une famille de 3 filles et leur maman), XX parlait français et était contente de retrouver qqu'un avec qui discuter ( c'est vrai que le courant passait tres bien, dommage )
-des nouvelles de toutes ces mamans, ( jeunes tunisiennes mariées et une fois à Paris, elles se sont inscrites en Fac de lettres arabes ) histoire de préparer un diplome, et ne pas rester a la maison, elles étaients 5 ou 6, Bachia, Sassia, les 2 Amel, Hayet...
-Jalel, le 'secrétaire général' de l'UGET à Paris et ses soirées avec Michel Arkach...
-Jihed, l'égyptien qui faisait un double cursus, arabe&medécine, qui sortait avec plein de filles en mm temps, ça fait 12 ans
-Chiraz, de Damas, chrétien fou amoureux d'une libanaise musulmane, avec leurs familles qui refusaient leur relation, ça fait 10 ans
-Bachar, chriurgien dentiste de Damas, frère de Pascale, qui m'a installé au bar d'une boite pdt 2 heures tout en recommandant au barman de me servir ce que je voulais , Bachar avec qui j'ai partagé le salon et que je laissai pas dormir la nuit tellement je ronflais! fallait que je marche a sa gauche sinon avec ma voix basse et son oreille droit pas moyen de communiquer!
-Yezen et Djo, les neveux de Pascale, en 2 jours ils m'ont adopté surout Yezen chaque fois ses parents le ramenaient chez ses gd parents il ne voulait me quitter!
-Rita ( tante de Pascale) et son mari Joannes( grand connaisseur de vin), leur enfant Michel a qui je donnais des cours de soutien scolaire mais aussi Hélène, qui s'en est sortie d'un cancer de ganglion, ça lui a couté son année de bac, mais la santé avant tout! ça fait 9 ans
Bien sûr, j'aimerai avoir des nouvelles de Pascale, ma copine pendant 8 ans, qui s'est mariée en 2000, a un garçon, Jean Christophe; j'ai squatté chez elle pdt 3 ans et demi dans la cité universitaire internationale de Paris avec les soirées à thème entre amis; français, syrien, tunisien, algérien,arménien, libanais, brésilien, canadien, et autres de passage; le noyau dur étant Pascale, la brésilienne, Puzante, Eric, Lara et moi!

çe fut les bonnes années de la Faculté à Paris, autant à la fac j'étais entouré de tunisiens, autant à la cité u j'étais dans un milieu cosmopolite, sans oublier le fameux couscous du resta U le
dimanche!!!

Peut être un prochain post sur les années de Sousse et Sfax!
Savez vous s'il y a moyen de retrouver les anciens du Lycée, de l'université en Tunisie?

2 commentaires:

Téméraire a dit…

Pas ennuyeuse comme compagnie. très joli bouquet d'amis.

Lola a dit…

Certains lycées ou facultés en Tunisie se sont formé une "association des anciens du lycée ou de la faculté x ", il suffit de se rendre à l'établissement, tomber sur quelqu'un de gentil et d'accueillant pour se renseigner (ce qui est rare) et ça permettera de prendre contact avec quelques uns qui auront peut être pu garder contact avec d'autres ou même en rencontrer par hasard!