samedi 30 juin 2007

Libre de m'exprimer

Toujours et encore, histoire de rester dans le mouv, me voila avec mes mots désordonnés à parler de ce qu'a décidé la tunisphère! Une journée pour la liberté d'expression: donc aujourd'hui j'ai le feu vert pour m'exprimer sans retenue aucune et tant pis si qques uns sont vexés; non mais on me permet de parler et je vai la fermer encore! Basta!
Encore une fois, plein d'idées mais dans le désordre, weenek Lola?
On peut naitre handicapé mental ou physique mais surement pas sans le droit de s'exprimer! peut on m'expliquer comment ça peut arriver, de perdre cette capacité de dire des bonnes choses des choses intelligentes! Qu'attendons nous pour acheter ce truc machin chez notre fournisseur: l'occident! peut être que la demande dépasse l'offre, on sait jamais, peut être notre fournisseur s'est dit que si on est pas foutu de l'acquérir par nos propres moyens c'est qu'on en n'est pas digne, peut être peu être...
Soyons sérieux! Est ce vraiment le plus urgent que de pouvoir s'exprimer? j'ai des doutes. Un ami algérien me disait l'autre jour que chez eux on peut dire ce qu'on veut, quand on y voit de plus près, il a raison, ces algériens ils se permettent de dire tout ce qu'ils veulent, regardez leur rai, leur moqueries du feu Chèdli, de Bouteflika... Ce qui est loin d'être le cas en Tunisie ou au Maroc! Et puis je n'ai pas compris le but de cette manifestation d'une journée pour; est ce la tunisphère a décidé de prendre part à une certaine action constructive? un engagement politique? On veut parler d'une seule voix mais pour dire quoi? Que notre pays est sous développé, qu'on est pas libre chez nous, qu'on nous empêche de vivre, alors que nous sommes comme nos voisins algériens mm si notre niveau de vie est meilleur que le leur!!!
Autre chose, depuis quand la liberté, quelle qu'elle soit, est à demander? Je croyais que des valeurs pareilles ça s'acquière ça se mendie pas! Est ce que X ou Z quand il a pris la liberté d'accéder au pouvoir l'a demandé à son peuple. Quand on veut quelque chose on fait tout pour l'avoir, mais nous, nous attendons que notre souverain nous offre cette liberté sur un plateau, sauf que lui mm, il ne l'a pas cette liberté, il ne peut pas prendre le risque de perdre son pouvoir pour qu'une minorité immature puisse la ramener à tout va!
Je voulais juste dire qu'avant cette liberté d'expression, nous avons d'autres libertés a acquérir, la liberté de croire, de travailler, d'exister tout simplement. ça ne sert a rien de s'exprimer juste pour ouvrir sa gueule, ne faut il pas d'abord, décider de sa vie, renforcer la notion de travail nous respecter les uns les autres avant de sortir les gros mots les grandes causes!!!

Perso, j'ai cru que sur cet espace je pouvais être libre de dire ce que je veux, mais je me suis rendu compte que je suis obligé de suivre le mouvement de toute façon on ne peut pas exister en dehors du moule! Et puis depuis que deux ou trois personnes ont eu accès a cet espace ma liberté s'est réduite, il faut que je tienne compte de ces intruses, qu'elles ne m'enveniment pas la vie bêtement!
Tout simplement c'est nous mm qui refusons d'user de cette liberté d'expression qui ne nous a jamais été enlevée, mais que nous ne voulons reconnaitre faute d'en payer le prix, du coup ça se résout à un simple choix d'assumer ses faits et gestes quitte à ce qu'on soit privé de toute liberté! ça en vaut la peine non? Assumons nos choix, un peu de courage et ce sera tout bénef pour nos enfants! Il est juste question de priorité, de degré d'urgence, de réveil et ce jour là nous remarquerons que notre liberté ne nous a jamais quitté!

Et puis zut, je voulais vous dire que j'ai pris la décision de disparaitre de cet espace ou je me sens à l'étroit; je préfère continuer à commenter quand j'en ressens le besoin, au lieu de tenir cet espace qui ne me satisfait pas dans un moule qui m'étouffe!
Merci à vous toutes ( Yasmina, emna, nadia, lola...)et à vous tous et bonne continuation!

4 commentaires:

Lola a dit…

Je suis là, mais je ne sais quoi dire, en terminant ma lecture tout allait mal! Je ne savais pas quoi écrire, j'ai commencé un poste, plutôt un coup de guele puis je me suis trouvée incapable d'écrire encore, j'ai essayé de poster un commentaire, j'ai pas réussi...

J'ai écouté "avava inouva" d'Idir, ça m'a changé un peu les idées, j'ai réessayé, pas de chance, réecouté, une fois, deux... n fois, ça va mieux!
Mais toujours incapable de contrôler ce désordre dans ma tête!
Mais je réussi à distinguer que suite à ce poste je me sens triste et désolée!

Téméraire a dit…

je n'ai rien a ajouter sur ta note concernan la Liberté d'Expression. Tu as bien dis les choses.

D'autres part, tu n'es pas obligé d'être attaché à ton BLog tu pourras poster autant que tu veux quand tu veux.

Ce qui est sur, c'est qu'il y des Passagers qui apprécient de te lire :). Allez Continue et Bonne chance.

@tem a dit…

Témé, n'aggrave pas les choses s'il te plait, tu sais qu'il y a bcp d'estime entre nous et qu'on partage l'essentiel!

Anonyme a dit…

flatmate dean megabyte timescales scientist announces mudk latvian discouraged overall jogeshwari
masimundus semikonecolori