jeudi 14 juin 2007

Ce n'est plus possible!

En 89-90, Bertrand Delanoe faisait son outing, annonçait devant tout le monde son homosexualité. Des années après il devient maire de Paris, capitale de la France.

Il y a quelques années, dans nos pays arabes, personne ne pouvait dire haut et fort qu’il est athée, aujourd’hui on pourrait presque dire que c’est à la mode. Du moins on s’affirme plus librement même si aucun croyant n’est content de savoir ses proches athées surtout dans le monde arabe. Après tout les arabes musulmans ou chrétiens restent d’abord arabes ! Oui, même s’ils n’ont pas la même réligion ils partagent la même mentalité. En fait tout ce blabla c’est suite à un article paru dans le Monde 2 N° 173, un article qui reprend encore une fois le renouveau de l’Islam. C’est un sujet d’actualité que tous ces nouveaux penseurs de l’Islam, un peu partout dans le monde du moment qu’on leur laisse la possibilité de s’exprimer !

Nombreux intellectuels musulmans s’unissent à vouloir une relecture du Coran et donc à une rénovation de l’Islam. Je me rappelle en Licence, j’avais comme prof Youssef Seddik, a part son ‘’bagage’’, c’était surtout sa méthode à parler de cette religion qui nous attirait. Il nous présentait notre religion différemment de ce qu’on avait toujours cru et pensé !

‘’L’Islam est valable pour tout lieu et toute époque !’’ : on m’a cassé les oreilles avec cette phrase, et chaque fois qu’il y avait quelque chose de nouveau, ou qu’il y a une nouvelle injustice on se renferme derrière la religion derrière l’islam d’il y a 14 siècles. Je le pense et je le crois volontiers mais quand je vois cette horde de barbus qui ont quitté leurs pays pour se réfugier chez d’autres sans tenir compte de l’hospitalité de ces pays qui les accueillent, ça me met hors de moi ! Dire que les arabes c’est la bonté la générosité ! mon c… oui ! Ces personnes partent bénéficier d’une certaine liberté et tout ce qu’ils trouvent a faire c’est s’habiller en ‘’Kamis’’ blanc au dessus d’un jean Levis et des baskets Nike !

Que je me perds pas, ce n’est pas mon sujet, je voulais juste parler de cette lueur d’espoir que répresentent Les Med ARKOUN, A. et Med CHARFI, R. BENZINE, Y. SEDDIK, A . F. ANSARI, Med TALBI, B. GHALIOUN ( il fut mon prof de sociologie du monde arabe pendant 3 ans, en maitrise il ne m’a pas accepté sous sa direction! je le hais pour ça!)
Entre autres, ces personnes veulent par exemple : - respecter l’esprit et non la lettre du texte coranique ; veulent définir la nature et le statut des textes sacrés ; veulent dissocier ce qui relève de l’histoire et de la sociologie et ce qui relève de la foi ; etc…

Le hic dans tout ça c’est que nos Etats ne veulent pas de ces ‘’précurseurs ‘’, nos Etats préfèrent jouer au chat et à la souris avec leurs ‘islamistes’ de peur que le peuple, peu habitué a faire travailler ses méninges, ne se soulève avec tout ce que ce petit monde de nouveaux penseurs pourrait révéler !

Au lieu de passer notre temps avec des discussions stériles sur ce qui s’est passé il y a 14 siècles, est ce qu’on ne pourrait pas converger nos efforts et accélérer ce mouvement de renaissance ! 14 siècles de sommeil BASTA ! Ceci dit la modération reste toujours d’actualité, et bien sûr il ne faut pas se précipiter. Après tout bousculer les esprits et leur donner n’importe quoi ne peut être bénéfique pour personne et puis la diplomatie ça nous connait quand on veut.

NB : je ne partage pas les idées de toutes les personnes citées la dessus mais ma devise est que dans tout ce qui arrive y a toujours quelque chose de bon a prendre .

Aujourd’hui, les irakiens s’entretuent, les palestiniens s’entretuent, les soudanais s’entretuent, et comme par hasard, les peuples de ces pays sont en majorité des musulmans. Si je n’étais pas croyant et que je crains Allah, Dieu Rabbi… je me demanderai si Dieu ne s’est pas trompé en envoyant son messager chez les arabes.

Mes excuses d’avance si ces mots peuvent heurter quelques uns.

Plus rien ne m’étonne, tout est devenu normal or tout n’est pas normal. Ce n’est pas normal de mourir de faim en 2007, ce n’est pas normal de ne pas pouvoir s’exprimer, ce n’est pas normal que des milliers gagnent des millions et des millions gagnent de quoi survivre, ce n’est pas normal que des hommes se battent pour la religion qui est et reste avant tout une affaire personnelle. Ce n’est pas normal que l’Homme doté d’une cervelle n’en use que pour manger et procréer , pour asservir ses semblables.

Ce n’est plus possible.

13 commentaires:

Téméraire a dit…

L'Irak et la Palestine sont un cas à part. Se sont des pays en guerre contre l'occupant et ou aussi les factions s'entretuent pour le pouvoir et pour affirmer leurs idéologies.

Même si certains pays paraissent vivre dans un certain calme, tous les pays arabo-musulmans sont en train de bouillonner en raison des injustices qui y régnent, de l'absence du respect du droit du citoyen, de la liberté d'Expression et de la Démocratie.

l'Histoire se souviendra que nous avons générés les pires gouverneurs que le monde puisse avoir.

Anonyme a dit…

je visite ton blog pour la première fois,j'aime ce style d'écriture (je ne parle pas de Français bien sûr) je suis à la fois étonné et résigné que des gens ne réagissent pas à ce type de reflexion, ce n'est pas obligatoire de se sentir dans l'obligation de débattre non mais dire à quelqu'un qu'il partage ses préoccupation ne veut pas dire qu'il partage ses idées comme tu le dis si bien au sujet des penseurs que tu as cité. C'est drôle celà fait à prinr une semaine que je suis sur cette blogosphère et il se trouve que je rencontre souvent Témé comme commentateur, même si l'on est pas synchrone en terme de musique je pense qu'il y a quelque part de l'harmonie. Celà me fait plaisir de te lire à bientôt.

@tem a dit…

@Témé, la guerre de libération devrait être l'objectif principal et une raison pour s'unifier non pas s'auto détruire au nom de je ne sais quelle idéologie!Libérez votre pays ensuite réglez vos problèmes internes Bon Dieu!
sinon qu'est ce que tu penses de ces nouveaux penseurs et leur actions disparates?

@tem a dit…

@ azwaw, merci pour ta visite, c'est pas évident de tenir un blog surtout avec qqu'un comme Témé. ce dernier est très actif,d'un certain niveau, heureusement il s'agit pas d'une concurrence. ceci dit, je partage ses opinions en général. je suis de ton avis ça me barbe un peu de retrouver des clans et des discussions byzantines mais bon, on reste dans un espace d'une certaine liberté et si on est pas content personne ne nous retient. Encore merci et a bientôt.

Téméraire a dit…

Bon j'ai lu des écrits d'Akroun, de Seddik et Talbi, et un peu d'Ansary, de Benzine et même de Ghalioun et Charfi.

Charfi et Ghalioun je les écarte parce qu'ils ne sont pas doués dans la théologie, ils se positionnent plutôt dans la critique (je dirai même sans apporter des solutions constructives et réellement applicables).

Les premiers nommés sont ce qu'on appelle les Musulmans Modernes et Modérés et dont je partage plusieurs de leurs visions, comme je critique plusieurs autres ainsi que je rejette carrément certaines de leurs idées.

Un seul homme est-il capable de réformer l'Islam?. Oui, c'est ce que pense chacun d'eux. Dans la réalité c'est faux.

Ces réformateurs peuvent-ils ensemble donner une nouvelle vision de l'Islam?, Oui, c'est ce qu'ils pensent ensemble.
Faux tant qu'ils le feront seul sans implication des Ouléma de l'Orient.

Moi, je pense qu'il faut agir avec une approche scientifique et impliquer tous les théologiens aussi bien Maghrébins qu'Orientaux qu'ils soient sunnites ou Chiites.

Sais-tu que ces personnages sont considérés comme des mécréants en Orient?

@tem a dit…

@Témé, si tu n'es pas avec moi tu es contre moi!
Ce qu'on pense en orient de ces personnages c'est le dernier de mes soucis, que fait qu'a fait cet orient avec tous les moyens qu'il a? rien. quant a ces personnages, je connais bien Ghalioun, il est mal placé pour parler Islam, Seddik a une vision qui attire mon attention mm si lui aussi je ne le porte pas dans mon coeur; je me contredis peut etre mais ce que j'apprécie c'est la démarche de bien vouloir revoir cette réligion de bien vouloir la dépoussiérer!
je ne dis pas qu'un seul homme ou que ces personnages peuvent reformer l'Islam, non parce qu'ils ne sont ni théologiens ni ouléma comme tu l'as bien dit, mais ils ont le mérite de pousser nos spécialistes a plus de travail. on ne peut pas se passer de notre histoire ou du contexte d'il y a 14 siecles mais il faut bien qu'on arrive a bien vivre notre réligion en 2007! c'est cette réligion qui devait le moteur de notre percée et non cette lecture dépassée et ces pratiques désuètes. Perso, je ne sépare pas les chiites des sunnites, ils s'accordent sur la base et divergent quants aux pratiques ( je me comprend). '' normalement'' un musulman est un musulman qu'il soit chiite, sunnite, arabe, perse ou africain; malheureusement on en est loin.
on ne peut pas continuer a voir les choses en noir et blanc!

Téméraire a dit…

Ce que tu dis est bien parfait et je vois qu'on s'accorde bien sur les notions de base.

Ce que je voulais dire au fait c'est que les Oulémas ou les avant-gardistes du Maghreb, ne peuvent rien faire s'ils ne se mettent pas à la même table de travail que ceux du Mashreq.

Malheureusement, il y a des gens des sectes (salafistes), des pays (l'arabie saoudite) qui pensent (et influencent par dessus le marché) que les traductions (du sens des versets) existantes et le travail des exégétes qui a été fait est suffisant.

@tem a dit…

tout simplement c'est la doctrine sunnite qui a clos 'l'ijtihad' depuis des siècles, doit on pour autant y abdiquer et vivre en 2007 avec des interprétations vieilles de 14 siècles! c'est mesquin de voir des jeunes de 30 ans s'accaparer du domaine '' halal, haram''...

Anonyme a dit…

BRAVO! j'aime!

Anonyme a dit…

"Aujourd’hui, les irakiens s’entretuent, les palestiniens s’entretuent, les soudanais s’entretuent, et comme par hasard, les peuples de ces pays sont en majorité des musulmans. Si je n’étais pas croyant et que je crains Allah, Dieu Rabbi… je me demanderai si Dieu ne s’est pas trompé en envoyant son messager chez les arabes."

Tu crois qu'ils ont décidé de se battre de leur propre chef ? Qu'il n'y a personne qui aurait au préalble crée les conditions de ces guerres fratricides ?
Tout cela ce n'est que manipulation et ceux qui provoquent ces conflits espèrent de la sorte retarder l'échéance .

Qu'est ce que t'en sais après tout ? Peut-être que Dieu est en train de préparer quelque chose qui t'echappes .
Pourquoi pas ?
Ne trouvons nous pas dans ces escarmouches les préparatifs d'un réveil ?

En tout cas, moi, j'y crois .

Ah oui, tu devrais lire nostradamus, ça t'aidera à comprendre certaines réactions occidentales . Tu n'as pas idées du nombre d'exemplaires qui ont été vendus en 90-91 lorsque que le monde entier s'attendait en voyant l'image que l'on donnait de la puissance irakienne, au conflit tant redouté .
Tu n'as même pas idée du nombre de fois que nostradamus à été évoque sur les ondes des radios .
Attention je ne discute pas de ses prévisions apocalyptiques ou pas, je cite juste le fait que certains puissants de ce monde y croit dure comme fer et appréhendant ce jour, font tout pour le retarder . En faites toutes leurs actions ne font que créer les conditions de ce jour même si al base on pourrait supposer qu'il n'existe pas .

Bravo nostradamus, il aura réussi en s'inspirant de certaines prévisons islamique à préparer l'occident à cette éventualité et donc de créer de ce fait les conditions d'un conflit qui peut-être n'aurait aucune raison d'avoir lieu .

Anonyme a dit…

"Dire que les arabes c’est la bonté la générosité ! mon c… oui ! Ces personnes partent bénéficier d’une certaine liberté et tout ce qu’ils trouvent a faire c’est s’habiller en ‘’Kamis’’ blanc au dessus d’un jean Levis et des baskets Nike !"

Ben si tu veux le problème, c'est que quand tu te prostèrnes, t'as toujours quelqu'un derrière toi et c'est gênant de lui présenter son postérieur .
Mais il est vrai qu'il n'est pas forcément necessaire de se promener avec dans la rue .

Mais enfin, il faut quand même reconnaitre que ceux qui sont venus dans nos pays, ne se sont pas habillés selon nos us et coutumes . Il n'y a que dans certains pays que cela dérange, en angleterre, ils s'en foutent ça fait partie du folklore . Ils savent très bien qu'ils ont été à la tête d'un empire et que tous ces costumes et accoutrements sont habituels dans les pays conquis .

david santos a dit…

Bonjour, at`m,

et ont une bonne fin de semaine

@tem a dit…

@ X, je te réponds pour cette fois, mais la prochaine fois trouves toi un nom, ce serait plus crédible!
Ils s'entretuent parce qu'ils sont manipulés! mais n'ont ils pas une cervelle pour le comprendre, toi mm t'as compris qu'ils sont manipulés mais eux non? pour la tenue, qd tu te prosternes t'es pas censé mater le derrière du mec devant toi, et puis qd ils sont venus d'abord ils nous ont colonisés et enfin nous avons fini par accepter leurs us et coutumes vestimentaires! bref je ne crois pas que tu as saisi c que je voulais dire!