jeudi 21 juin 2007

Elkhamsa

Eté 1986, j’étais un fidèle de la RTCI (radio Tunis chaine internationale) à l’époque de Dounia Chaouch ‘’qui passait le Boléro de Ravel presque chaque jour vers 13h15 mais aussi; de Alger3 (radio algérienne en langue française) ; je venais d’avoir mon bac, je me suis inscrit à l’Ecole Normale Sup de Sousse (français, je passais mes journées au complexe Nedjma cinéma). On était 5 garçons et 22 filles, y en avait toujours une à t’inviter pour un café un film… bref j’ai envoyé mes coordonnées à Alger3 pour une demande de correspondance : au plus fort je correspondais avec 30 garçon et fille du Maghreb (je bloguais déjà pour le Maghreb en 1986), donc j’ai entretenu une correspondance régulière avec Elkhamsa (algérienne de Sétif, elles sont six sœurs dans sa famille), qui venait de rater son bac ! Il s’est révélé que j’étais vraiment doué pour remonter le moral ; et c’est parti pour une amitié qui ne s’est jamais altérée avec le temps. Aujourd’hui on s’envoie un mail de temps en temps, des fois je l’appelle ou elle m’envoie des sms, mais nous nous entendons très bien. Il y a dix ans on s’est promis qu’à 40 ans si on est toujours célibataire, on se marierait ! Ce serait le cas pour moi mais elle, elle est tjrs seule, déprime de plus en plus, n’a plus de rêve a part visiter la Tunisie, ce qu’elle ne peut faire faute d’avoir un frère ! Elle a juste eu la chance de travailler comme secrétaire médical dans le cabinet d’un cardiologue où elle se sent un peu utile avec tous ces patients, sa sœur son ainée de qques années avec son bac+4 scientifique n’a jamais travaillé, toujours à la maison et seule !!!

Il y a quelques semaines Elkhamsa m’a envoyé un sms me demandant un médicament pour un bourdonnement à l’oreille qui la gênait qui pourrait engendrer une surdité, quand j’ai été à la pharmacie, ce dernier me répond que ceci est un médicament pour le mal des dents des bébés !!!

Faire un voyage de 300 km, consulter un Professeur pour un tel résultat ! Depuis j’attends un mail d’Elkhamsa histoire de voir s’il y a un autre traitement !

Elkhamsa de son prénom Assia n’est autre que mon Asile, elle a été, est et restera mon amie, personne ne m’empêchera de penser à elle. Tout simplement quand on trouve la personne qui nous comprend, on n’a pas le droit de la zapper.

Quand je me vois toutes ces jeunes femmes des grandes villes qui ne sont jamais satisfaites !!!

Elkhamsa est mon amie, et je veux que S (d’ailleurs originaire de la région d’Elkhamsa) devienne elle aussi mon amie parce que quand on est ensemble c’est magique pas besoin de parler de quoi que se soit, on est tout simplement bien !!!

Je veux tout simplement …

4 commentaires:

Lola a dit…

21 ans d'amitié, chapeau! Inquiétude, soutien, sympathie, réconfort... tout ça est beau déjà, mais l'est encore plus avec la fidélité et la longivité d'une relation!

Je suis désolée pour ton amie, apparemment je suis beaucoup plus touchée par la tristesse que par le bonheur ces temps ci mais les circonstances de sa vie me touchent énormèment!

En plus vient cette maladie pour en rajouter à son état! Son incapacité de réaliser l'unique rêve qu'elle a pu garder est malheureux aussi! Le célibat de plus, ça fait mal au coeur!
Dépression et solitude! :( Que la vie lui sourit enfin!!
Dommage que des fois, même si on a la chance de trouver la bonne personne, cette personne qui nous comprend, qui nous aime, qui pense à nous, qui nous écoute et qui nous apaise, il se fait qu'elle soit hors atteinte, dans un coin du monde qui fait que difficile est de voir nos chemain concrètement se croiser!

Les grandes villes, là où il y a tout les vices, là où les femmes ne sont plus satisfaites de quoi que ce soit, là où on n'arrête jamais de demander plus, d'essayer d'avoir encore... les femmes des grandes villes, qui deviennent de plus en plus superficielles et coquettes... des femmes qui ne visent plus loin que leur nez, qui ne pensent plus qu'aux apparences, qui ne raisonnent plus qu'en monnaie... les femmes qu'on voit de plus en plus... malheureusement!

On veut tous, plein de choses, mais il y a des choses, que l'autre ne peut comprendre qui font que parfois vouloir telle chose avec telle personne ne marche pas!

T'étais alors à l'Ecole Normale de Sousse, t'es originaire de Sousse?

@tem a dit…

21 ans, comme ça passe! Essia reste un de mes points de repère!
j'ai passé une année à l'ENS de Sousse, puis une année à la faculté de Droit de Sfax, et depuis 88 je suis à Paris; sinon je viens de Gabes. Oui je crois très fort en l'amitié surtout entre homme et femme!

Téméraire a dit…

Etant quelqu'un qui a tellement correspondu que notre facteur 3amek Hamadi était certain d'avoir une lettre pour moi chaque jour, j'ai bien apprécié ce rapprochement "je bloguais déjà ...".

Oui, nous sommes des éternels Blogueurs et nous adorons communiquer.

ElKhamsa, triste petite histoire d'une inconnue de Sétif. Sûrement elle est heureuse d'avoir pareil Ami.

@tem a dit…

Eternels bloggeurs, éternels communicants ... 'bess elli yefhemni!!'
quant a mon amie, j'aimerai faire plus mais...