jeudi 31 mai 2007
Politiquement Correct
Je me demandais si par hasard les bloggeurs maghrebins (s'il y a déjà des contacts) ne voudraient pas se mettre d'accord sur une date précise et définir un sujet et que chacun y va de son coté dire ce qu'il pense, ce qu'il vit ce qu'on pourrait éventuellement faire de concret. Après tout qu'on le veule ou non ces blogs créent un certain lien et c'est dommage qu'on en profite pas! Tiens cette histoire de sexualité, de virginité; pourquoi ne pas en discuter.Que pensent les algériens, les marocains... a priori au Maroc, les mentalités sont un peu différentes. Il y a aussi les études supérieures, le tourisme...
je continue a penser qu'on ferait mieux de commencer par soi même, j'aimerai bien savoir ce que pensent les tunisiens de l'intérieur de ceux qui viennent les embêter pendant les vacances d'été!!!
Sur ce, Bonjour chez vous.
lundi 28 mai 2007
Fête des mères...
Adolescent j'en voulais a mes parents de m'avoir enfanté, aujourd'hui aussi je leur en veux encore de me laisser faire ce que je veux!
Il n'en reste pas moins que ce sont mes parents, je les adore, alors un grand merci a eux tous les deux, et que Dieu me les garde!
dimanche 27 mai 2007
samedi 26 mai 2007
Perte de temps!
D'abord, personnellement j'ai eu un petit doute ( pour faire simple) sur l'islam, en effet j'ai tjrs voulu comprendre l'origine du mot ISLAM est ce " Aslama", "sallam"..; n'y aurait il pas un rien de résignation dans cette religion. après tout si aujourd'hui je me sens bien dans ma peau c'est que je prends les choses a la légère, oui je suis né dans un environnement spécifique et je continue, du moment ça me va, pourquoi vouloir changer d'autant plus qu'il n'y a aucune garantie ailleurs! Tout ça pour dire que être musulman c'est avant tout ne jamais discuter quelques principes qu'il faut prendre tels qu'ils sont et le reste viendra naturellement!
Et puis, l'athéisme; ces chers athées puisqu'ils ne sont pas croyants pourquoi prennent ils le même chemin que les croyants? Pourquoi chacun de son coté veut attirer les autres? Tout le monde prône la liberté et pourtant personne n'en veut en réalité, puisque par tout les moyens on voudrait attirer le maximum! Chacun de son coté croit détenir la vérité, mais aujourd'hui cette vérité est relative si on veut vraiment vivre ensemble.
C'est incroyable comme l'Homme se complique la vie! a force de vouloir tout maitriser il finira par se détruire ne trouvant plus sa raison de vivre.
Les européens , avec leurs dizaines de langues leurs différentes religions ont fini par créer leur union et nous ( arabes) avons honte aujourd'hui de dire que nous sommes arabes, une seule langue une religion majoritaire communes et pas moyen de fonder le moindre accord de principe de coopération; on est juste bon pour discuter d'une appellation " Grand Maghreb, ou Magrheb Arabe" ou bien " arabo-mususulman// athée". On est champion pour se détourner des vraies questions ? je nous souhaite une bonne continuation.
La religion est, en premier et dernier lieu, une affaire personnelle, alors qu'est ce qu'on attend pour essayer de travailler ensemble, avançons sur un projet précis commençons par travailler les mains dans les mains et peut être on apprendra après à accepter nos différences!! dans un premier stade!
Je me demande si je dois pas m'éloigner de cette blogosphère; ou plutôt changer de registre et reprendre mon chemin d'individu coupé de tout!
mercredi 23 mai 2007
Histoire de Gene
Hier j'étais avec un ami que j'ai pas vu depuis qques mois, du coup toutes ses connaissances étaient là au café. Pour une fois on était asssi tous ensemble autour de lui or d'habitude on était des clans, plutot c'était organisé par rapport a la catégorie socioprofessionnelle a laquelle on appartenait et farnchement j'ai fini par changer de place tellemnt ça devenait lourd. des jeunes diplomés, en premier emploi en tant que consultant qui n'ont rien a cirer des autres smicards, comme si le fait que tu joues pas dans la meme categorie t'enleve ton coté humain et fait de toi un laissé pour compte! ça me rappele Sarkozy et son histoire de gene; et s'il availt raison et qu'il faut mieux accelere les choses a savoir séparer les gens à gene normal des gens avec des genes atteints! En fait l'etre est par nature clanique, raciste et egoiste! pourquoi quand je vai dans ce salon de thé ou je connais presque tout le monde je dois faire un choix avec qui m'assoir parmi tous ces clans?
Je veux plus saluer personne, je prefere m'isoler et vivre seul.
Maghreb
je voulais dire qu'en tant que tunisiens on s'en sort pas entre nous, et nous cherchons a nous entendre avec nos voisins; commençons d'abord par faire un pas entre nous chez nous et passons après à une plus grande échelle! d'ailleurs pourquoi l'Egypte ne figure pas dans cette inititive ou doit on mm dans ce soit disant petit espece de liberté se conformer aux désirs de leur altesse nos gouvernants! pourquoi s'arrete t on a une limtation politique et non géographique? je trouve qu'il serait judicieux d'inclure nos ' freres' égyptiens: oui j'ai qu'un frere et deux soeurs; mais le politiquement correct veut que je dise mes freres arabes! au fait une petite pour la route : un 'frere' égyptien qui parle pas un traitre mot de français se dirige vers un distributeur pour retirer des sous, et le distributeur avale sa carte, alors il entre dans l'agence va voir l'employée et lui montrant le distributeur lui dit : Madame, bonjour, la machine bon appétit!
Donc je ne suis pas partant pour cette histoire de marrocain ( minable parce que ce sont les marrocaines qui assurent), d'algérien ( vaurien, voleur) lybien ( nul, ignorant).. ne parlons bien sur pas de tunisiens qui se prennet pour ...
Personnellemnt, je hais les sionistes, méprise les américains, respecte les extremes orientaux pour leur notion de travail; le reste c'est du pareil au meme!
En 2000 j'ai passé 15 jours en Syrie, j'ai particulierment apprécié les chauffes-eau de fabrcation artisanale locale ainsi que les voiture étrangères des années 40_50 tjrs en circulation grace a leur systeme D.
Sur ce que Dieu vous garde!
Egalité
Sur un autre plan, ça devient lourd de passer sur des blogs tunisiens répartis en 3 ou 4 catégories : ceux d'une certaine jeunesse, la trentaine plutot aisé avec tous les moyens possibles ou on peut pas se passer de sa voiture, de passer une semaine sans sortie...; une autre catégorie qui se croit tout simplement dans le vent et si tu ne penses pas comme eux, t'es rien, qui est ouverte a tout y compris une certaine ouverture d'esprit puissance N...; une troisième qui est la pour donner des leçons de toute sorte de la plus êtite obligation civique à la plus grande leçon d'éveil politique...
bref c'est un microcosme tout ce qu'il ya de normal; c'est plutot moi qui n'arrive pas a m'adapter, toujours et encore fénéant et insatisfait de tout!
Sur ce, 'Bonjour chez vous' .
Etranger
Quant à moi, c'est pas nouveau, ce décès d'une proche ne me touche pas plus que ça, je veux dire que quelque part c'est juste une corvée de plus , va falloir respecter les traditions et faire le nécessaire pour les condoléances et tout le reste! C'est toujours bizarre de se sentir en dehors de toute vie familiale ou sociale, du moment tu n'es pas dedans ça devient juste info comme celle qu'on voit à la télé! quelle misère d'immigration! dire que des milliers de personne cherchent encore a partir! c'est la nature humaine, vous me direz! qu'est ce que ça m'énerve des ffois de me sentir humain sans plus la moindre humanité au fond de moi!
mardi 15 mai 2007
Citations
« Personne n’est singulier ; personne n’est original : personne ne peut donc raisonnablement et de quelque manière que ce soit prétendre à l’individualité. » Oliver ROHE
Je n’arrive toujours pas à comprendre le sens de cette phrase, en même temps elle m’intrigue, je trouve dans cette expression quelque chose de fort ! Comme si l’individualité, qui n’a rien d’une valeur, devient l’objectif à atteindre. Sachant qu’au point où vont les choses on s’achemine vers une société individualiste mais personne ne veut le reconnaître !
« Les athées, devraient s’unir et tuer un million de gens, histoire qu’on nous remarque. » BJôRK
Pourquoi une bêtise dans la bouche d’un people est toujours mise en valeur, revêt une autre dimension ? N’y a-t-il pas suffisamment de malades dans ce monde pour que la presse en rajouter !
Je ne comprends toujours pas ce besoin que peut avoir une minorité à vouloir coûte que coûte être reconnue ! D'un coté on a cette démocratie qui veut que la majorité l'emporte, de l'autre cette liberté qui veut que chacun ait le droit de s’exprimer !
« Nous sommes tous dans un état de changement constant. Et si vous comprenez ça, vous serez all right. » Bob DYLAN
mercredi 9 mai 2007
S comme Sarkozy suite et fin
En tout cas si leçon a tirer de ces élections, c’est surtout la confirmation de cette nouvelle ère ou il n’y a plus de place pour les idéologies. Non pas qu’il n’y a plus d’intellectuel, c’est surtout qu’ils sont dépassés ils n’ont plus la mm aura que par le passé ! On s’en fout de ce pense BHL, Finkelkraut, Debray et compagnies, ils ne sont plus dans le coup ! du coup il n’y a plus de contre poids en face du politique. Une politique qui, se passe d’idélogie, qui légitime sa survie par l’économique, oui c’est l’économie qui mène la danse, des multinationales qui licencient des milliers de gens juste pour dégager des bénéfices colossaux pour le bien de qques actionnaires ! Je me demande quel est l’objectif de la valeur ‘Travail’ je pensais que c’était le bien être de l’Homme, mais aujourd’hui c’est l’homme qui devient l’esclave de l’Entreprise, est ce cela le progrès, est ce cela civilisation, on cherche le confort de l’Homme ou à asservir cet homme ?
On est bien parti pour le savoir, de ne suis d’accord avec BigTrap Boy qui veut contrer la Chine qui fait travailler ses prisonniers et ses enfants. Il y a tjrs une autre issue malheureusement on n’a plus le courage et la volonté de se battre pour les autres ; nous vivons de plus en plus dans un monde individualiste il n’y a que voir la réaction des bloggeurs tunisiens a l’élection de Sarko, d’un coté les tunisiens de l’intérieur, de l’autre les tunisiens de l’étranger ! D’ailleurs ça finira par ressurgir ce mépris qu’ont les nationaux envers ces immigrés qui rentrent l’été pourrir la vie à tout le monde !
Au moins ces élections ont marqué les esprits avec ces qques noms au premier plan je parle entre autre de Rachida Daci et N Belkacem ; enfin des arabes et des femmes en première ligne."mm si"
Pour clore avec Sarko, je rappelle juste ses vacances a la Berlusconi, avec le jet le yacht ; ça reste un bon message que Sarko envoie a son électorat ! Ça promet ! Qui vivra verra !
Ce matin je me suis levé avec plein de coup de gueule, maintenant tout est confus et ça me prend la tête, je vai prendre une chicha et penser à demain. Bonne journée !
Je n’ai pas envie de me fixer des règles, déterminer des sujets précis. C’est compliqué je veux juste jouer avec le clavier et me laisser aller !
vendredi 4 mai 2007
ça continue!
On me dit souvent pessimiste, je réponds : nuance je suis réaliste ; en fait je trouve tout normal plus rien ne me choque, y a tjrs une explication à tout.
Jeune j’ai tjrs voulu partir de chez moi, je ne me sentais pas bien parmi les miens, je me disais que je voulais faire ma vie tout seul loin de ma famille qui avait tendance a m’assister, 20 ans après rien n’a changé je suis tjrs assisté. Ma pauvre famille est tjrs derrière à m’épauler et fainéant et égoïste que je suis je laisse faire ! Je pensais décrocher un petit diplôme et rentrer chez moi, quelle fut ma stupéfaction en entendant mon père m’encourager à rester dans ce pays qui m’a adopté. C’est vrai je me définis comme un Français sans papier !
Bref, chaque jour qui passe ma frustration gagne du terrain, je peux m’exprimer, je peux bouger, mais je ne suis toujours pas chez moi. D’un coté je me sens une partie intégrante de cette société et en mm temps je sens qu’on veut plus de moi, mais avec un plus de volonté je peux continuer mon existence tranquille sans ambition dans ce pays ! ça continue tout simplement.
Au tour de moi, avec tous les moyens de communication c’est surtout les régressions que je constate . « Pour gagner plus il faut travailler plus » c’est ce que préconise Mr Sarkozy, franchement il se fout de la gueule des français ou quoi ? Ce monsieur, a fait un Hold up sur la mairie de Neuilly s Seine dans les années 80, a été élu député, a fait un Hold up sur le RPR/UMP, a travers son ministère de l’intérieur il a continué avec un autre Hold up sur le gouvernement de Villepin. En mm temps il a rajouté les grands médias français. Je ne l’ai jamais entendu reconnaître ses origines ou ceux de ses parents ! Peut on être honnête crédible qd on fait table rase de ses origines qd notre histoire remonte juste à 52 ans !
Conclusion, je suis content d’être français sans papier, je vis dans ce pays je participe a la vie de ce pays mais je ne sens pas visé par cette cascade de coup d’Etat qu’a pu faire Sarkozy.
En 2007 15% des salariés français sont au Smic contre 11% en 1995 ; ce sont les 35 Heures la cause ou est ce la Droite au pouvoir depuis 1995 ! Peut importe la cause, le fait est que les richesses plafonnent et les smicards aussi, la solution : travailler plus !
Les Etats Désunis d’Abush continue a envahir le monde, a imposer leur Américain Way of Life ; qui dit mieux ! Ils envahissent un pays sous couvert de raisons fallacieuses, tout le monde finit par découvrir la supercherie mais aucun ne bouge le petit doigt . Sous couvert de lutte contre le terrorisme on détruit des familles entières, on construit des murs alors qu’il y a 15 ans on a détruit le mur de la honte ! On va ou ?
Ça continue ; mes bêtises continuent les injustices, les violations des droits primaires de l’Homme continuent ! La bêtise humaine continue a grande échelle !
Avant d’être français sans papier, je reste tunisien, arabo-musulman comme j’aurai pu être afro-musulman ou tout ce que vous voulez de ….-musulman sauf que de cette arabo-musulmanité je n’ai retenu que le contenant parce que le contenu a fini par se disperser faute d’être entretenu, arrêtons notre hypocrisie ; arrêtons la machine infernale ; arrêtons de nous voiler la face et avançons ensemble pour préparer un avenir meilleur à nos enfants !
Ça ne peut plus continuer ! ça a trop duré…